Nazisme : les opérations « T4 » et « 14F3 » (2ième guerre mondiale 1939-1945)
10.2. Lettre-type de « condoléances » adressée au père d'une victime
Heil Hitler ! »« Monsieur,
Comme vous l'avez certainement appris en son temps, votre fille, Mademoiselle X...a été transférée sur décision ministérielle dans notre établissement. Nous avons le pénible devoir de vous annoncer que votre fille est décédée chez nous le ... d'une grippe avec abcès au poumon. Tous les efforts entrepris par les médecins pour maintenir la malade en vie ont malheureusement échoués.
Nous vous exprimons nos très sincères condoléances. Vous trouverez une consolation dans la pensée que la mort de votre fille l'a libérée de souffrances pénibles et incurables.
Nous conformant aux instructions de la police, nous avons dû procéder immédiatement à l'incinération du corps. Cette mesure qui s'impose à nous de la manière la plus stricte, a pour but de protéger la patrie contre la propagation de maladies infectieuses qui présentent en temps de guerre un grave danger.
Si vous souhaitez recevoir l'urne funéraire (dont l'envoi est gratuit), veuillez nous le faire savoir et nous envoyer l'accord écrit de l'administration du cimetière. A défaut de réponse de votre part dans les quinze jours, nous procèderons nous-même à l'inhumation de l'urne. Vous trouverez ci-joint deux actes de décès pour usage administratif. Nous vous prions de les conserver avec soin.
Source: E.Kogon, H.Langbein, A.Rückerl et al., Les chambres à gaz secret d'Etat, Ed.Minuit/Le Seuil, éd.1987,p.45.