B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les civilisations du métal

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.3. Le Fer

Europe Hallstattienne et celtique
La Tène
Etrurie

L'age du fer débute en Europe au VIIIè avant JC et se divise en deux périodes: celle de Hallstatt (VIIIè-Vè) et celle de la Tène (Vè-Ier av. JC). Deux civilisations s'épanouissent alors: Etrusques en Italie et Celtes en Allemagne du Sud, France de l'Est et Suisse.

  • En Etrurie le bronze connaît grande faveur pour les objets de luxe: chaudrons, situles, miroirs, parures, statuettes.
  • Quant aux Celtes, leur origine remonte à la culture des tumuli. La première apogée du monde celtique fut la culture des champs d'urnes. Vers la fin du IIIè ils sont repoussés vers l'ouest par la pression germanique. Ils connaissent un nouvel épanouissement avant d'être poussés à nouveau vers l'Angleterre du sud par les Germains.

3.3.1. Europe Hallstattienne et celtique

Au nord du Pô le géométrisme domine avec une tendance à la surcharge. Les nouveaux motifs sont en points ou mamelons repoussés dans le métal. Quelques bronzes naturalistes sont importés de Grèce (Graechwyl, Heunebourg, Vix), ne devant rien aux Celtes. Mais les objets familiers sont caractéristiques (poterie, armes, fibules).



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)