B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les civilisations du métal

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Le cuivre et le Bronze

Origines
Rôle de l'Europe centrale
Les bronzes de Sardaigne
Pénétration de l'ambre
Civilisations européennes

La diffusion du cuivre et du bronze demeure obscure dans le détail :

3.2.1. Origines

A l'origine, il y a les cultures précoces du Proche Orient : Egypte, Mésopotamie, Syrie, Palestine. Le relais est assuré par Chypre, la Crète et Hissarlik-Troie. Les chemins de propagation empruntent les itinéraires du néolithique. Le métal apparaît en Europe vers 2000, à partir du Sud-Est. Mais cuivre et bronze ont des itinéraires d'infiltration différents :

  • Le cuivre fut d'abord utilisé en Hongrie et Espagne; ce sont les tribus nomades très homogènes du Sud de l'Espagne aux Iles britanniques et en Europe Centrale qui ont assuré sa propagation. La culture est caractérisée par les gobelets campaniformes (Beakers) au décor géométrique, les poignards courts, les boutons à perforation V, les brassards rectangulaires. Ces tribus ont aussi répandu l'or, et migrèrent jusqu'en Hongrie, Italie du Nord et Sicile. Cependant, le silex restait supérieur au cuivre par sa résistance...
  • Le bronze, par sa qualité, allait provoquer la première révolution industrielle en Europe. Il fut introduit par des forgerons ou des prospecteurs partis d'Asie vers l'ouest à la recherche de l'étain rare et nécessaire. On ne sait exactement l'itinéraire de ces "Porteurs de Torques", initiateurs de la première métallurgie européenne du bronze. Ils ont du voyager par bateau.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)