Les civilisations du métal
3.2. Le cuivre et le Bronze
Origines
Rôle de l'Europe centrale
Les bronzes de Sardaigne
Pénétration de l'ambre
Civilisations européennes
La diffusion du cuivre et du bronze demeure obscure dans le détail :
3.2.1. Origines
A l'origine, il y a les cultures précoces du Proche Orient : Egypte, Mésopotamie, Syrie, Palestine. Le relais est assuré par Chypre, la Crète et Hissarlik-Troie. Les chemins de propagation empruntent les itinéraires du néolithique. Le métal apparaît en Europe vers 2000, à partir du Sud-Est. Mais cuivre et bronze ont des itinéraires d'infiltration différents :
- Le cuivre fut d'abord utilisé en Hongrie et Espagne; ce sont les tribus nomades très homogènes du Sud de l'Espagne aux Iles britanniques et en Europe Centrale qui ont assuré sa propagation. La culture est caractérisée par les gobelets campaniformes (Beakers) au décor géométrique, les poignards courts, les boutons à perforation V, les brassards rectangulaires. Ces tribus ont aussi répandu l'or, et migrèrent jusqu'en Hongrie, Italie du Nord et Sicile. Cependant, le silex restait supérieur au cuivre par sa résistance...
- Le bronze, par sa qualité, allait provoquer la première révolution industrielle en Europe. Il fut introduit par des forgerons ou des prospecteurs partis d'Asie vers l'ouest à la recherche de l'étain rare et nécessaire. On ne sait exactement l'itinéraire de ces "Porteurs de Torques", initiateurs de la première métallurgie européenne du bronze. Ils ont du voyager par bateau.













Pour en savoir plus...