Art - Le Quattrocento
7.6. Objets d’art
Miniature, vitrail, tapisserie
Divers
7.6.2. Divers
7.6.2.1. Marqueterie
![]() |
Baccio Pontelli (1450 – 1495) : Studiolo de Frederico de Montefeltro, Duc d’Urbino, Lambris de marqueterie, Palais Ducal Urbino. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Le décor de Marqueterie est utilisé dans le mobilier religieux, et dans l’ébénisterie civile. Le répertoire comprend des motifs géométriques, des natures mortes en trompe l'oeil, des paysages,des figures (Tarsia pittorica) : Studiolo du Palais ducal à Urbin, (1475), Chartreuse de Pavie, couvent de Sant'Elena de Venise, Sacristie du dôme de Florence, Cathédrale de Modène.
7.6.2.2. Gravure
- La gravure sur bois, importée d'Allemagne et utilisée pour illustrer les livres a permis à l'éditeur vénitien Alde Manuce (1450-1515) de créer le "Songe de Polyphile", le plus bel ouvrage du XVè (1499).
- La gravure sur cuivre pour illustration est utilisée à Florence avec Baccio Baldini (1436-1487). La gravure en creux au burin est diffusée par Maso Finiguerra. A. Pallaiuolo imagine la manière large adoptée par Ch. Robetta. Mantegna impose un style vigoureux et sévère avec ses élèves Giovanno da Brescia, Zoan Andrea, Montagna, D. Campagnola et Jacopo De Barbari qui influença Dürer.
|
|
7.6.2.3. Objets d'art
- Orfèvrerie: Michelozzo, Verrocchio, A. Pallaiuolo, B.Betti créent le Grand Retable d'argent du Baptistère de Florence. Le chef d'oeuvre du genre est la "Montagne du Calvaire" (Socle de croix en or émaillé) exécuté pour Mathias Corvin, roi de Hongrie. L'émail peint se développe en Haute Italie.
- Médailles : Pisanello, le peintre, créé la médaille coulée en bronze, avec ses disciples Matteo de'Pasti, Sperandio, Pietro da Milano et F. Laurana. Niccolo Fiorentino et G. Candida travaillent en Bourgogne. Lysippe est médailleur du Pape.
- Céramique : le décor céramique s'inspire de la peinture. Florence et Faenza sont les principaux centres céramistes.
|
|













Pour en savoir plus...