Art - Le Quattrocento
8.4. Peinture
8.4.1. Espagne
L'abondante production espagnole reflète diverses influences. L'usage du fond or persiste jusqu'en 1500.
8.4.1.1. Dans l'est
Bernat Martorell (1400-1452) : Saint Georges et le dragon. 1430-1435. Tempera sur bois, 141 x 96 cm. Chicago, Art Institut. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Jonction des courants italien et flamand : Le Maître du retable d'Arguis (Barcelone) et Bernardo Martorell (1400-1452 ; Panneaux de Saint Georges) prolongent le gothique international (1450). Luis Dalmau (actif entre 1428 et 1461) imite Van Eyck (Vierge des conseillers 1445). Jacomar Baço (Valence), Rodrigo de Osana, et Joan Reixach (Retable de Saint Martin) se réclament à la fois de l'Italie et des Flandres.
La tradition catalane est présente avec Jaume Huguet (1415-1492) et Las Vergas (Retable de Granollers, 1503). De formation napolitaine sont Bartolomeo Bermejo (actif entre 1474 et 1498) de Cordoue (Saint Dominique de Silos) et le Maître du Martyre de Saint Medin.
|
|
|
8.4.1.2. La Castille
Jorge Ingles (actif autour de 1450) : saint prêchant. 1455. Panneau de bois. Cincinnati, Art Museum. (Histoire de l’art - Quattrocento |
A part l'oeuvre de Dello di Niccolo (Fresques de la cathédrale de Salamanque 1446), l'influence flamande est prépondérante grâce aux multiples contacts avec le nord. Les grands maîtres Hispano-flamands sont Jorge Ingles, le maître de Sopetran, le Maître de Saint Ildefonse, le Maître aux armures, le maître d'Avila, le maître de la Sisla, Fernando Gallego (1440-1507), ces trois derniers touchés par l'influence de Schongauer. Pedro Berruguete (1450-1503) est gagné à l'Italie quoique très flamand (Scènes de la vie de Saint Dominique, retable de Saint Thomas d'Avila).
|
|
8.4.1.3. En Andalousie
La tendance hispano-flamande a pour adeptes Pedro et Juan Sanchez, Juan Munez, Pedro de Cordoba.
|
|
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam