B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les civilisations du métal

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Le cuivre et le Bronze

Origines
Rôle de l'Europe centrale
Les bronzes de Sardaigne
Pénétration de l'ambre
Civilisations européennes

La diffusion du cuivre et du bronze demeure obscure dans le détail :

3.2.5. Civilisations européennes

Très tôt l'Europe trouve des oeuvres originales et s'émancipe, avec l'apparition des Celtes :

  • Civilisation des Tumuli (1600-1200) du bronze ancien: poignards tout en bronze avec sobre décor géométrique gravé (Castione, Vallée du Rhône, La Bourdonnette en Suisse, Bohème, Allemagne). D'Irlande proviennent les lunules en or et les haches en bronze géométriquement décorées, que l'on retrouve en Gaule et en Allemagne. De Saxe et de Thuringe vient un nouveau type d'arme: la hallebarde en bronze qui fut diffusée jusqu'en Espagne (El Argar) et Irlande.
  • Civilisation des champs d'Urnes (1200-700): un nouveau rite apparaît, celui de l'incinération. Les types d'ouvrages ne varient plus guère : épées, épingles, bracelets, parures tiennent plus de la technique que de l'art : place prépondérante est donnée à la spirale décorative, mais on trouve aussi de stylisations d'animaux (cygnes de bronze, en Allemagne du Nord et Scandinavie) La fibule ne se généralisera qu'à l'age de fer.


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)