La situation politique marquée par l’émergence de la Bourgogne entraîne un déplacement des centres d'art. La production est plus abondante après 1550.
![Enguerrand Charonton (ou Quarton, 1410-1461) : le couronnement de la Vierge. 1453, huile sur panneau, 183 x 220 cm. Hospice de Villeneuve-les-Avignon. (Histoire de l’art - Quattrocento](http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/FRRENPEIQUARTON001.jpg) |
Enguerrand Charonton (ou Quarton, 1410-1461) : le couronnement de la Vierge. 1453, huile sur panneau, 183 x 220 cm. Hospice de Villeneuve-les-Avignon. (Histoire de l’art - Quattrocento |
La Provence se réclame à la fois des traditions septentrionale et méditerranéenne : le Maître de l'Annonciation d'Aix (1445, Guillaume Dombert ?), Enguerrand Charonton (1410-1461 ; Couronnement de la Vierge 1453, Villeneuve), le Maître de la Piéta de Villeneuve les Avignon (avant 1457), Nicolas Froment (1435-1490 ; Peintre du roi René), le maître de Saint Sébastien, Louis Bréa (1450-1523) sont les grands représentants de l'école.
![Enguerrand Charonton (ou Quarton, 1410-1461) : pietà de Villeneuve-lès-Avignon. Vers 1460. Tempera sur bois, 162 x 218 cm. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento](http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/FRRENPEIQUARTON002.jpg) | Enguerrand Charonton (ou Quarton, 1410-1461) : pietà de Villeneuve-lès-Avignon. Vers 1460. Tempera sur bois, 162 x 218 cm. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento |
|
![Nicolas Froment (1435-1486) : le diptyque Matheron. 1474, huile sur bois. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento](http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/FRRENPEIFROMENT001.jpg) | Nicolas Froment (1435-1486) : le diptyque Matheron. 1474, huile sur bois. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento |
|
![Louis Bréa (1450-1523) : Vierge au Rosaire, retable de l’église de Biot. Vers 1505. (Histoire de l’art - Quattrocento](http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/FRRENPEIBREALOU001.jpg) | Louis Bréa (1450-1523) : Vierge au Rosaire, retable de l’église de Biot. Vers 1505. (Histoire de l’art - Quattrocento |
|