La situation politique marquée par l’émergence de la Bourgogne entraîne un déplacement des centres d'art. La production est plus abondante après 1550.
![Jean Fouquet (1420-1480) : Pieta. 1445, panneau, 146 x 237 cm. Eglise paroissiale de Nouans-le-Fontaines. (Histoire de l’art - Quattrocento](http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/FRRENPEIFOUQUET002.jpg) |
Jean Fouquet (1420-1480) : Pieta. 1445, panneau, 146 x 237 cm. Eglise paroissiale de Nouans-le-Fontaines. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Elle connaît deux grands miniaturistes qui donnent au réalisme français un cachet de poésie et de distinction : Le Maître du Roi René (Livre du Cuer d'amour épris 1465) d'Angers et Jean Fouquet de Tours (1420-1480 ?) : Fouquet est formé à Paris et séjourne à Rome. Puis il travaille pour Charles VII.
Les chefs d'oeuvre de ce peintre - portraitiste religieux sont nombreux : Charles VII (avant 1445), Vierge et Enfant avec les Anges (Agnès Sorel ? 1450), Saint Etienne et Estienne Chevalier (1460), Jouvenal des Ursins, Miniature des Heures d'Etienne Chevalier, miniatures du Boccace (1470) et des Antiquités Juives.
A l'école de Tours se rattachent des peintres incarnant l'art de cour qui refleurit sous Charles VIII et Louis XII : Jean Bourdichon (1457-1521), le maître de Moulins (Triptyque de la Cathédrale de Moulins 1499) et le Maître de Saint Gilles ( 1500, Paris).
![Jean Fouquet (1420-1480) : vierge et enfant entourée d’anges. Vers 1450. Bopis peint, 93 x 85 cm. Anvers, musée royal des Beaux arts. (Histoire de l’art - Quattrocento](http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/FRRENPEIFOUQUET003.jpg) | Jean Fouquet (1420-1480) : vierge et enfant entourée d’anges. Vers 1450. Bopis peint, 93 x 85 cm. Anvers, musée royal des Beaux arts. (Histoire de l’art - Quattrocento |
|
![Jean Fouquet (1420-1480) : Portrait de Guillaume Jouvenel des Ursins. Vers 1455. Bois, 92 x 74 cm. Paris, Musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento](http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/FRRENPEIFOUQUET004.jpg) | Jean Fouquet (1420-1480) : Portrait de Guillaume Jouvenel des Ursins. Vers 1455. Bois, 92 x 74 cm. Paris, Musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento |
|
![Jean Bourdichon (1457-1521) : l’homme riche. 1500-1510. Miniature. Paris, École Nationale Supérieur des Beaux-Arts. (Histoire de l’art - Quattrocento](http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/FRRENPEIBOURDIC001.jpg) | Jean Bourdichon (1457-1521) : l’homme riche. 1500-1510. Miniature. Paris, École Nationale Supérieur des Beaux-Arts. (Histoire de l’art - Quattrocento |
|
![Maître de Saint Gilles : la vierge et l’enfant. Entre 1490 et 1520. Bois, 15 cm x 23 cm. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento](http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/FRRENPEIMASGILL001.jpg) | Maître de Saint Gilles : la vierge et l’enfant. Entre 1490 et 1520. Bois, 15 cm x 23 cm. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento |
|
![Jean Hey (Maître de Moulins ? actif entre 1480 et 1500) : Suzanne (1491-1521), fille de la dame de Beaujeu, duchesse de Bourbon. Entre 1492 et 1493. Panneau, 16 cm x 27 cm. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento](http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/FRRENPEIMAMOULI001.jpg) | Jean Hey (Maître de Moulins ? actif entre 1480 et 1500) : Suzanne (1491-1521), fille de la dame de Beaujeu, duchesse de Bourbon. Entre 1492 et 1493. Panneau, 16 cm x 27 cm. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento |
|
![Jean Hey (Maître de Moulins ? actif entre 1480 et 1500) : le triptyque de Moulins. 1498-1499. Panneau de bois, 157 x 283 cm. Moulins, cathédrale. (Histoire de l’art - Quattrocento](http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/FRRENPEIMAMOULI002.jpg) | Jean Hey (Maître de Moulins ? actif entre 1480 et 1500) : le triptyque de Moulins. 1498-1499. Panneau de bois, 157 x 283 cm. Moulins, cathédrale. (Histoire de l’art - Quattrocento |
|