Art - Le Quattrocento
6.4. Peinture
Les ateliers du nord
L'école provençale
L'Ă©cole de Tours
La situation politique marquée par l’émergence de la Bourgogne entraîne un déplacement des centres d'art. La production est plus abondante après 1550.
6.4.3. L'Ă©cole de Tours
Jean Fouquet (1420-1480) : Pieta. 1445, panneau, 146 x 237 cm. Eglise paroissiale de Nouans-le-Fontaines. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Elle connaît deux grands miniaturistes qui donnent au réalisme français un cachet de poésie et de distinction : Le Maître du Roi René (Livre du Cuer d'amour épris 1465) d'Angers et Jean Fouquet de Tours (1420-1480 ?) : Fouquet est formé à Paris et séjourne à Rome. Puis il travaille pour Charles VII.
Les chefs d'oeuvre de ce peintre - portraitiste religieux sont nombreux : Charles VII (avant 1445), Vierge et Enfant avec les Anges (Agnès Sorel ? 1450), Saint Etienne et Estienne Chevalier (1460), Jouvenal des Ursins, Miniature des Heures d'Etienne Chevalier, miniatures du Boccace (1470) et des Antiquités Juives.
A l'école de Tours se rattachent des peintres incarnant l'art de cour qui refleurit sous Charles VIII et Louis XII : Jean Bourdichon (1457-1521), le maître de Moulins (Triptyque de la Cathédrale de Moulins 1499) et le Maître de Saint Gilles ( 1500, Paris).
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