Art - Le Quattrocento
4.3. Sculpture
Généralités
Michael Pacher
Tilmann Riemenschneider
Veit Stoss
4.3.1. Généralités
Hans Multscher (1400-1467) : saint Georges et saint Jean l’évangéliste. Vers 1450. Pierre. Cathédrale d’Ulm. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Sensible à Ulm chez Hans Multscher (1400-1467) l'influence de Sluter se répand en Allemagne avec Nicolas Gehrhaert de Leyde (actif entre 1462 et 1473) et ses élèves.
La sculpture sur bois devient un moyen d'expression très recherché par les artistes germaniques : Jörg Syrlin et fils à Ulm, Gregor Erhart à Augsbourg (La belle Allemande du Louvre), Michael Pacher au Tyrol, Veit Stoss à Nuremberg, Nicolas de Haguenau à Strasbourg, Tilmann Riemenschneider.
L'école Hanséatique concurrence Anvers dont elle est tributaire avec Berndt Notke qui travaille en Suède (1489). A Nuremberg, Adam Krafft ( 1509) traduit dans la pierre l'exubérance et la virtuosité technique de la sculpture sur bois (Tabernacle de Saint Laurent).
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