Art - Le Quattrocento
4.3. Sculpture
Généralités
Michael Pacher
Tilmann Riemenschneider
Veit Stoss
4.3.4. Veit Stoss
Veit Stoss (1438-1533) : à l’enfant. 1500-1510. Bois, 23 cm. Londres, Victoria and Albert Museum. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Né vers 1447, Veit Stoss arrive en 1473 à Nuremberg et se rend en 1477 à Cracovie où il est actif jusqu’en 1496 avant de retourner à Nuremberg où il réalise de nombreuses œuvres sculptées dans le bois. Impliqué dans une affaire de faux il est marqué au fer rouge et est interdit de quitter la ville. Il fuit en 1503 à Münnerstadt où il est arrêté en 1506 et la ville rejette la grâce de l’empereur Maximilen I à son endroit. En 1512 l’empereur lui commande les plans de son tombeau à Innsbruck. Veit Stoss meurt dans l’opulence en 1533. Son chef d’œuvre est le retable du grand autel de l’église Notre Dame de Cracovie (1477-1489). Parmi ses autres œuvres, l’Annonciation de l’église saint Laurent de Nuremberg (1517-1518), le retable de la cathédrale de Bamberg (1523).
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