Art - Le Quattrocento
4.3. Sculpture
Généralités
Michael Pacher
Tilmann Riemenschneider
Veit Stoss
4.3.3. Tilmann Riemenschneider
Tilman Riemenschneider (1460-1531): Eve. 1491-1493. Bois. Wurzbourg, Marienkirche. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Né vers 1459, Tilmann Riemenschneider se forme vraisemblablement à Ulm et à Strasbourg où il est influencé par l’art de Schongauer. En 1483 il est à Wurtzbourg où il fait partie de la guilde saint Luc des peintres, sculpteurs et verriers et devient un bourgeois en vue de la ville dont il sera conseiller et même premier édile entre 1520 et 1524. En 1525 il prend part au soulèvement des bourgeois et des paysans contre l’évêque de la ville. Après l’écrasement de la révolte des rustauds, il est emprisonné deux mois et torturé. Libéré, il est mis à l’amende, perd sa fortune et termine sa vie en 1531 dans l’oubli. Oubli qui durera jusqu’au XIXè siècle ! Ses grandes œuvres sont le Retable de sainte Marie Madeleine de Münnsterstadt (1490), Adam et Eve 1491, Würzbourg, Mainfaränkisches Museum), le Retable de Marie à Cregling (1505), le Retable des Apôtres de l’église saint Léon de Bibra (Musée de Heidelberg), la tombe de l’évêque Laurent de Bibra dans la cathédrale de Wurzbourg.
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam