Nazisme : les opérations « T4 » et « 14F3 » (2ième guerre mondiale 1939-1945)
8. Les centres de T4 et de 14f3
Bernburg
Brandeburg
Grafeneck
Hadamar
Hartheim
Sonnenstein
8.1. Bernburg
A Bernburg près de Magdebourg est construit en 1875 un hôpital psychiatrique avec 132 lits. A la fin de l’été 1940 une partie de l’établissement est loué par la « Gemeinnützigen Stiftung für Anstaltspflege », mieux connue sous le nom d’« Action T4 ». A partir de ce moment la clinique est divisée en secteur traditionnel et en secteur d’euthanasie
En l’espace de 4 semaines, en octobre – novembre 1940, sous l’ancien « bâtiment des hommes N°2 », 80m² de la cave sont transformés en installation de mise à mort :
L'institut de Bernburg |
- Une petite pièce de 14m² est entièrement carrelée hormis le plafond (muni de pommeaux de douche), un regard est percé dans un de ses murs et elle est transformée en chambre à gaz. Dans cet espace, 8 601 personnes vont être gazées durant l’action T4 ;
- Une autre pièce est transformées en crématoire doté de deux fours ;
- Une troisième est aménagée en salle d’autopsie ;
- La quatrième devient une morgue.
Bernbourg : plan des installations pour l’opération T4 |
La chambre à gaz de Bernburg |
Les meurtres commencent le 21 novembre 1940. Les 25 premières victimes sont des patients de l’établissement de Neuruppin, une annexe de Bernburg. A Bernburg le processus de mise à mort est exactement le même que dans les autres centres d’euthanasie :
- Enregistrement ;
- Déshabillage et remise des effets personnels (bagues, bijoux, montre…) au personnel ;
- Examen médical superficiel, pour détecter éventuellement une affection ou une maladie pouvant servir d’alibi de décès vis-à -vis de la famille ;
- relevé photographique de la victime ;
- accompagnement vers la chambre à gaz et gazage ;
- Crémation du corps ;
- Remplissage des urnes ; il est d’ailleurs d’aucune importance pour le personnel de quel corps proviennent les cendres…
- Envoi de l’urne funéraire et du certificat de décès à la parenté de la victime.
Bernburg : les douches |
A Bernburg, les victimes sont gazées dès leur arrivée. Les grands autobus gris de la GEKRAT les déposent dans le garage. On leur permet alors de descendre du bus, et par un corridor d’accéder aux rez-de-chaussée. Elles sont enregistrées et examinées dans plusieurs salles. Les personnes souffrant ou affligées de défauts physiques importants sont marquées par les médecins d’une croix rouge sur le dos. Par groupes de 60 à 75 personnes, les « soignants » les mènent alors dans la cave pour gazage. Après le gazage, la chambre reste close durant environ une heure, jusqu’à ce qu’elle soit bien aérée. A coté de la chambre à gaz, le local de dissection sert à autopsier les corps marqués d’une croix rouge. Les autres corps sont immédiatement incinérés.
La cave de Bernburg, Ã l'abri des regards |
Au total, d’après les statistiques retrouvées, le nombre des victimes de l’opération T4 à Bernburg entre le 21 novembre 1940 et le 1 septembre 1941 s’élève à 9 385 personnes.
Durant le « traitement spécial 14f13 » qui succède au T4, environ 5 000 personnes sont exterminées à Bernburg entre septembre 1941 et avril 1943, principalement des Juifs des camps de concentration de Buchenwald, Flossenbürg, Gross-Rosen, Neuengamme, Ravensbrück et Sachsenhausen. Durant toute l’action d’euthanasie, l’autre secteur de Bernburg continue à fonctionner comme un établissement psychiatrique tout à fait normal…
Bernburg : la table de dissection |
Suite à un ordre du WVHA daté du 27 avril 1943, les crématoires sont démontés et le personnel de l’action T4 est transféré en Pologne au service de l’« Aktion Reinhard ». En 1949 étaient encore visibles la table de dissection, les pommeaux de douche ainsi que les bancs sur lesquels patientaient les victimes en attendant « la douche »…
Le directeur de l’opération à Bernburg, et futur commandant de Treblinka, le « docteur » Irmfried Eberl est arrêté en janvier 1948. Il se soustrait au procès en se suicidant en février de la même année. Quelques autres meurtriers de l’action seront arrêtés. La plupart s’en tirera sans dommages…
|
|
De nombreux membres du personnel de Bernburg vont servir durant l’« Aktion Reinhard » : Rudolf Bär, Johannes Bauch, Max Biala, Helmut Bootz, Werner Borowski, Werner Dubois, Kurt D., Irmfried Eberl, Erwin Fichtner, Herbert Floss, Karl Frenzel, Erich Fuchs, Albert G., Siegfried Graetschus, August Hengst, Gottlieb Hering, Fritz Hirsche, Erwin Lambert, Willy Mätzig, Johann Niemann, Josef Oberhauser, Karl Pötzinger, Wenzel Rehwald, Gottfried Schwarz, Fritz Schmidt, Otto Stadie, Franz Stangl et Christian Wirth, les deux derniers étant sans doute les plus tristement célèbres....
Chapitre précédent | Chapitre suivant |