Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
73. Kowel
Kowel est une ville de Volhynie, actuellement située en Ukraine, au nord-ouest de Lutsk. La ville appartient à la Pologne entre 1918 et 1939. Au début de la seconde guerre mondiale, 13.200 Juifs habitent Kowel ssur une population totale de 27.700 habitants, mais de nombreux Juifs de Pologne occidentale viennet y trouver refuge. La Wehrmacht entre dans la ville le 28 juin 1941. Dans les premiers jours de l’occupation, les Juifs sont victimes des atrocités des Allemands, mais aussi de la population ukrainienne, qui leur est hostile. Plus de 1.000 Juifs sont assassinés; de nombreux autres sont torturés et leurs demeures pillées. Fin juillet, les Juifs doivent remettre tous les rouleaux de la Torah qui sont brûlés en public. Puis leurs biens leurs sont confisqués et ils sont soumis à une lourde amende.
Le 21 mai 1942, deux ghettos sont établis à Kovel. L’un, dans la partie moderne de la ville, contient 8.000 personnes: ce sont les «Juifs du travail» et leurs familles, qui possèdent un permis de travail. L’autre, dans la vieille ville, contient 6.000 personnes: les vieux, les malades, les «inaptes au travail»... Le 2 juin 1942 la police cerne le ghetto de la vieille ville, et durant une «Aktion» qui dure trois jours arrête les Juifs et les massacre.
Le tour de l'autre ghetto arrive le 19 août. Les Juifs qui réussissent à s’échapper sont systématiquement pourchassés, attrappés et enfermés dans la grande synagogue. Sur les murs de synagogue ils griffonnent leurs dernières volontés et des appels à la vengeance, avant d’être exécutés. Le 6 octobre 1942, la liquidation des Juifs de Kovel est officiellement accomplie.
Kovel est libérée le 6 juillet 1944, après une dures bataille lors de laquelle la ville est en partie détruite. Quelques jours plus tard, environs 40 Juifs survivants surgissent des forêts ou de leurs cachettes en ville.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
