Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
166. Sokolka
Ville du district de Bialystok, Sokolka voit arriver les premiers Juifs dans la dernière moitié du XVIIème siècle. En 1698 ils obtiennent le privilège royal de commerce et de propriété. La population juive de la ville compte 1.454 membres en 1847, 2.651 (52% du total de la population) en 1897 et 2.821 (46%) en 1921. Le mouvement ouvrier Juif s’organise localement vers la fin du XIXème siècle, de même que le sionisme et le socialisme sont très actifs dès le début du XXè. Lactivité économique, culturelle, religieuse et sociale de la communauté est débordante de vitalité entre les deux guerres (écoles, cercles de sport, bibliothèques, partis… 80% de l’économie et de l’artisanat est aux mains d’entrepreneurs Juifs).
Dès le début de la guerre mondiale un grand nombre de réfugiés de Pologne occidentale arrivent en ville. Vers la fin de 1939 il y a environ 9.000 Juifs à Sokolka, qui passe sous contrôle soviétique pour presque deux ans. La ville et ses habitans sont «soviétisés», ce qui met la vie de la communauté sous le boisseau…
La Wehrmacht entre dans la ville le 27 juin 1941, rapidement suivie par les hordes nazies. La population juive est soumise aux brutalités d’usage, au travail obligatoire, aux restrictions des déplacements, aux paiements de rançpns et amendes diverses. En automne, un ghetto est établi. Le 5 novembre 1942, tous les Juifs sont rassemblés ; une «Selektion» a lieu, et les Juifs sont expulsés dans le camp de transit de Kelbiasin, comme tous les autres Juifs de la région: de là , quelques uns rejoignent des camps de travail ; mais la très grande majorité prend après quelques semaines d’attente le train de la mort pour Treblinka… Environ 200 Juifs restent à Sokolka pour travailler dans une usine tesxtile travaillant pour la Wehrmacht. Ils sont exécutés le 18 janvier 1943.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
